VISITE PÉDAGOGIQUE AU MOULIN DU GOT

Seize nouveaux stagiaires ont intégré, le 1er septembre dernier, la formation au bac pro « Communication visuelle plurimédia ». Une bonne connaissance des supports et procédés d’impression, l’acquisition (puis la maîtrise) du vocabulaire technique, sont des domaines incontournables qui sont abordés dès cette période de Première professionnelle.

Saint-Leonard de Noblat, le Moulin du Got, 03/10/2017. Visite pédagogique de la section AMA-Communication visuelle plurimedia (Premiere professionnelle). Le caractère typographique en plomb.

La visite du Moulin du Got, guidée par des passionnés, est ainsi un point d’accroche essentiel dans le déroulement des cours de technologies, comme de culture artistique et communication visuelle en général.

Dans l’atelier d’imprimerie typo.
L’impression lithographique.

A l’origine, le Moulin du Got fabriquait du papier carré fin pour les imprimeurs parisiens. Il a fonctionné jusqu’en 1954 en produisant du papier paille pour l’emballage, puis du carton « à l’enrouleuse » pour le moulage de jouets, avant de faire silence pendant plus de quarante ans.

C’est à partir de 1997 que l’association « Le Moulin du Got », soutenue par des partenaires publics et privés, fut en mesure de rénover les bâtiments et le matériel. Depuis sa réouverture au public en 2003, le Moulin du Got est à la fois papeterie (fabrication de papiers beaux-arts), imprimerie (divers travaux traditionnels, matériel datant du XVIIIe siècle aux années 60), et lieu d’exposition.

Saint-Leonard de Noblat, le Moulin du Got, 03/10/2017. L’atelier de fabrication des papiers beaux-arts.

De la fabrication du papier de chiffon au cliquetis de la linotype, en passant par les mystères de la casse et les exigences de l’utilisation des caractères typographiques en plomb, les stagiaires ont apprécié les démonstrations et le discours éclairé de leur guide, avant de visiter l’étonnante exposition temporaire Le papier a du style – Quand la mode se fait papier. Les enseignants, quant à eux, ont pu mesurer tout l’intérêt que cette nouvelle promotion porte aux fondamentaux de son futur métier.

Saint-Leonard de Noblat, le Moulin du Got, 03/10/2017. Exposition temporaire Le papier a du style – Quand la mode se fait papier.

One thought on “VISITE PÉDAGOGIQUE AU MOULIN DU GOT”

  1. c’est une très bonne initiative alliant pédagogie et valorisation du patrimoine et du savoir faire du Limousin. Bravo à toutes l’équipe des enseignants qui ont organisé et encadré cette sortie avec les stagiaire de l’ERP.

Les commentaires sont fermés.