Visite Bernardaud

Visite du musée de la porcelaine de la fondation Bernardaud à Limoges
mercredi 22 novembre 2017

Sortie pédagogique avec la classe AMA-Communication visuelle plurimédia

La porcelaine de Limoges devient une IGP, indication géographique protégée, à partir du 1er décembre 2017. Il s’agit d’un des trois produits manufacturés à obtenir le précieux label qui protège dorénavant les fabricants de Limoges et de la Haute-Vienne.
Cette sortie pédagogique au musée de la porcelaine de la fondation Bernardaud marque le pas de cette reconnaissance et s’inscrit dans la volonté de faire prendre conscience à nos stagiaires de l’importance d’un tel patrimoine régional et de sa capacité à intégrer les artistes contemporains dans l’histoire d’une identité régionale.
La visite guidée s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, le guide nous rappelle l’histoire de l’usine et de la fabrication de la porcelaine à Limoges. Des démonstrations ont été faites par des opérateurs travaillant sur des prototypes d’artistes.
Ensuite, une déambulation dans les travées du musée pour admirer les des chefs-d’œuvre réalisés à partir de prototypes d’artistes contemporains, mais aussi les diverses créations pour des services de table de grands restaurants.
La visite se poursuit avec la contemplation d’une exposition dont le thème est le bouquet et s’achève avec l’inévitable passage à la boutique… avec des regards amusés sur les jeff Koons …

Elizabeth

 

Photographies de Joël Évrard en AMA1.
Joël est stagiaire dans la formation communication graphique option plurimédia, il a auparavant obtenu avec succès son Bac pro Photographie.

Publié par