Pôle qualité

Démarche qualité à l’ERP

L’ERP s’est engagée dans une démarche de certification.
Un 1er audit a été réalisé en mai 2012.
 Rappels de la lettre d’engagement du directeur :

L’objectif est de placer l’usager au centre de l’action et des préoccupations de l’ERP. Afin de répondre à cette volonté, la stratégie de l’ERP repose sur 3 axes :

  • Apporter une réponse individuelle adaptée aux besoins des usagers en garantissant la qualité de la formation et l’ensemble de nos prestations (axe 1 : développer la démarche de qualité et viser la certification) ;
  • Développer les dispositifs d’insertion tant sociaux que professionnels pendant et après la formation (axe 2 : développer les dispositifs d’insertion) ;
  •  Rechercher l’amélioration constante, régulière et progressive des pratiques éducatives, d’organisation et de fonctionnement
    (axe 3 : améliorer la qualité et la mesure de la performance).

Mise en place de la démarche à adopter :

À partir des axes tracés du projet d’établissement et de la prise en compte des dysfonctionnements, un PACQ (plan d’amélioration continu de la qualité) va être élaboré. Ce PACQ va être accompagné de fiches action. Un suivi des actions mises en place sur l’année sera effectué à l’aide d’indicateurs.

La démarche qualité est validée par une certification Afnor.