Historique

Affiche erp 1945L’école de Rééducation Professionnelle de LIMOGES a été créée en 1916. Elle était située dans une ancienne caserne, rue Neuve St.-Etienne.

L’établissement actuel sis 16, avenue Jean Gagnant a ouvert ses portes en 1939 sur un terrain cédé par la ville de LIMOGES à l’Office National des Anciens Combattants.

Créée à l’origine pour la rééducation professionnelle des ressortissants du code des Pensions Militaires, l’école s’est ouverte dès 1923 aux personnes handicapées civiles qui représentent aujourd’hui environ 95 % des effectifs.

livre erp
L’école de rééducation professionnelle Féret du Longbois, édité par la Drac LIMOGES. La conception graphique de ce document a été confiée à Philippe Petit, en 2015, stagiaire en bac pro communication visuelle. L’ouvrage est disponible à la Drac Limoges.

L’école de LIMOGES cherche constamment à s’adapter aux besoins de ces entreprises et à plusieurs reprises a fermé des sections pour en ouvrir d’autres où les débouchés sont plus importants.

  • En 81 : suppression du dessin industriel, ouverture des sections Photographie et Optique-Lunetterie ;
  • En 87 : suppression d’Employé technique de Laboratoire remplacé par Technicien Galéniste de l’Industrie Pharmaceutique ;
  • En 98 : suppression du BEP Electronique remplacé par le CAP de Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique (DECG).

 

D’autres sections ont évolué

Bureautique : préparation du Baccalauréat Professionnel – option B (comptabilité) – à partir de 1990.

Construction-Topographie : formation complémentaire en bâtiment en 1992 (attestation de formation délivrée par la Fédération Régionale Limousin du Bâtiment et des Travaux Publics).

Bâtiment : mise en place du baccalauréat professionnel EOGT (Etude de Prix, Organisation et Gestion des travaux) en septembre 2000.

Communication Graphique : le CAP DECG est remplacé par un bac professionnel Artisanat et Métiers de l’Art, (option communication graphique) en septembre 2000.

Batiment : le baccalauréat professionnel EOGT est remplacé par le baccalauréat professionnel TBEE en septembre 2005.

Mise en place du Baccalauréat Professionnel Photographie en 2007.

Mise en place du BTS Opticien Lunetier en 2007.

Mise en place du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations en 2010.

Mise en place du Baccalauréat Professionnel Prothèse Dentaire en 2010.

Mise en place du Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie en 2010.

Mise en place du BTS banque en 2015.

Mise en place de la formation assistant médico-technique en audioprothèse (titre Onac) en septembre 2016.