Page culture

FRAC LIMOGES

http://fracartothequelimousin.fr

Le FRAC et l’Artothèque du Limousin ont fusionné pour créer le FRAC- Artothèque du Limousin au 1er janvier 2015.
Il rassemble ainsi plus de 6000 œuvres dans ses collections (FRAC, Artothèque, Faclim), organise des expositions, des actions culturelles (visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures…), et des projets en partenariat. La collection de l’Artothèque est accessible au prêt pour les particuliers, les collectivités et entreprises à travers quatre relais sur le territoire régional (Limoges, Tulle, Guéret, CIAP de Vassivière).

MUSÉES SANS GRAVITÉS

Exposition du 27 janvier au 20 mai 2017

Un musée, de fait, est sans lieu. Un musée n’est pas de son lieu. Il est un champ de mobilités. Mais à l’image-même de ce qu’il « garde » – l’oeuvre d’art – il définit à l’infini des lieux et leurs narrations. Un musée est fondamentalement « sans gravité ». Il résiste à la gravitation. Et c’est cet hors-sol qui lui donne la hauteur nécessaire à l’accomplissement de ces missions. Il serait bien erroné de continuer à scinder ainsi la mobilité des pensées et celle des corps. Il est temps de s’affranchir du dilemme extramuros / intramuros. En effet, dans ses murs, le musée est tout autant hors de lui, qu’il est à l’extérieur de sa peau en quête de lui-même : une incarnation permanente, comme on dit une « création permanente » (Robert Filliou).

Fruit d’une collaboration entre le Frac Centre-Val de Loire et le FRAC-Artothèque du Limousin, L’exposition Musées sans gravité présente un ensemble d’oeuvres d’artistes et d’architectes qui s’envisagent comme des dispositifs expérimentaux de distorsion de la création contemporaine. (extrait du dossier pédagogique).

FRAC-Artothèque du Limousin (www.fracartothequelimousin.fr) Site Coopérateurs – espace d’exposition Impasse des Charentes F-87100 Limoges Visites commentées sur rendez-vous du lundi au vendredi : 9h / 12h30 – 14h / 18h Horaires d’ouverture tout publics de mardi à samedi : 14h / 18h, sauf jours fériés.


Carnets de poilus

Au musée de la résistance à Limoges

Exposition sous forme de panneaux, présente les correspondances et œuvres de Guerre de Raymond Renefer. Graveur puis peintre, Raymond Fontanet dit Renefer est mobilisé dans le 1er régiment du Génie en 1914. Durant toute la guerre, il garde le crayon à la main et croque la vie quotidienne. C’est un témoignage unique d’un père à sa fille sur la vie dans les tranchées. (texte extrait du site du Musée de la résistance).

Tous les jours de 9h30 à 17h sauf le mardi et le dimanche matin. Au Musée de la Résistance. Tarifs : 4 € – 2 €.

Lire la suite sur le site officiel.

Du 07/11/2016 au 30/06/2017


Les évènements culturels à Limoges

http://www.info-limousin.com/Office-de-tourisme-Limoges/0_877_1_3.html

L’incontournable médiathèque!!

http://www.bm-limoges.fr

et l’agenda !

Le blog de l’atelier multimédia de la BFM.