L’assistant en audioprothèse seconde l’audioprothésiste dans ses activités et assure également le lien entre celui-ci et ses patients.
Les principales fonctions de l’assistant audioprothésiste consistent à alterner entre tâches administratives, techniques et relationnelles.
Une bonne organisation et une réelle polyvalence sont donc essentielles à l’exercice du métier.
Résumé du référentiel d’emploi (titre Epnak)
- Présenter et promouvoir « les différents produits audioprothétiques» auprès des clients ;
- Assurer une vente « d’accessoires (piles, cordons, etc.) dont il connaît les tarifs de vente d’acoustique «dans une gamme complexe de produits – services associés, proposés à des patients mieux informés, donc plus exigeants et souhaitant une relation et un suivi personnalisés ;
- Participer à l’animation de la surface de vente ;
- Assurer la maintenance des équipements dans les limites autorisées ;
- Assurer une gestion commerciale et administrative (approvisionnement et suivi des patients).
Les activités administratives
- Accueillir les patients et prendre les rendez-vous ;
- Préparer et tenir à jour les dossiers des patients ;
- Remplir les documents pour les organismes payeurs (sécurité sociale, mutuelles) et en assurer le suivi ;
- Rédiger ou taper le courrier et les comptes-rendus ;
- Gérer les stocks et les commandes auprès des fournisseurs ;
- S’occuper du SAV dans les meilleures conditions ;
- Assurer la gestion quotidienne du centre auditif (encaissements…).
Les activités techniques
- Apprendre aux patients à utiliser et à entretenir leurs appareils auditifs ;
- Conseiller les patients et vendre tous les accessoires disponibles dans un centre auditif (piles, produits d’entretien, casques TV, téléphones etc…) ;
- Nettoyer de façon approfondie les aides auditives ;
- Changer les tubes des embouts ;
- Savoir réaliser une retouche sur un appareil auditif avec une pièce à main ;
- Diagnostiquer une panne et proposer une solution aux patients ;
- Utiliser une chaîne de mesure pour vérifier le bon fonctionnement d’une aide auditive.
Compétences
- Gestion comptable et administrative ;
- Grille de codification Sécurité Sociale ;
- Pathologies auditives ;
- Gestes d’urgence et de secours ;
- Techniques d’assemblage d’éléments de prothèses auditives.
Illustration de Bernard Ghislain.