Assistant médico-technique en audioprothèse (titre Epnak)

visuel audition

 

 

L’assistant en audioprothèse seconde l’audioprothésiste dans ses activités et assure également le lien entre celui-ci et ses patients.

Les principales fonctions de l’assistant audioprothésiste consistent à alterner entre tâches administratives, techniques et relationnelles.

Une bonne organisation et une réelle polyvalence sont donc essentielles à l’exercice du métier.

Résumé du référentiel d’emploi (titre Epnak)

  • Présenter et promouvoir « les différents produits audioprothétiques» auprès des clients ;
  • Assurer une vente « d’accessoires (piles, cordons, etc.) dont il connaît les tarifs de vente d’acoustique «dans une gamme complexe de produits – services associés, proposés à des patients mieux informés, donc plus exigeants et souhaitant une relation et un suivi personnalisés ;
  • Participer à l’animation de la surface de vente ;
  • Assurer la maintenance des équipements dans les limites autorisées ;
  • Assurer une gestion commerciale et administrative (approvisionnement et suivi  des patients).

Les activités administratives

  • Accueillir les patients et prendre les rendez-vous ;
  • Préparer et tenir à jour les dossiers des patients ;
  • Remplir les documents pour les organismes payeurs (sécurité sociale, mutuelles) et en assurer le suivi ;
  • Rédiger ou taper le courrier et les comptes-rendus ;
  • Gérer les stocks et les commandes auprès des fournisseurs ;
  • S’occuper du SAV dans les meilleures conditions ;
  • Assurer la gestion quotidienne du centre auditif (encaissements…).

Les activités techniques

  • Apprendre aux patients à utiliser et à entretenir leurs appareils auditifs ;
  • Conseiller les patients et vendre tous les accessoires disponibles dans un centre auditif (piles, produits d’entretien, casques TV, téléphones etc…) ;
  • Nettoyer de façon approfondie les aides auditives ;
  • Changer les tubes des embouts ;
  • Savoir réaliser une retouche sur un appareil auditif avec une pièce à main ;
  • Diagnostiquer une panne et proposer une solution aux patients ;
  • Utiliser une chaîne de mesure pour vérifier le bon fonctionnement d’une aide auditive.

Compétences

  • Gestion comptable et administrative ;
  • Grille de codification Sécurité Sociale ;
  • Pathologies auditives ;
  • Gestes d’urgence et de secours ;
  • Techniques d’assemblage d’éléments de prothèses auditives.

Illustration de Bernard Ghislain.