Assistant médico-technique en audioprothèse (titre Epnak)

visuel audition

Début de formation en janvier 2017 pour la préformation.

 

L’assistant en audioprothèse seconde l’audioprothésiste dans ses activités et assure également le lien entre celui-ci et ses patients.

Les principales fonctions de l’assistant audioprothésiste consistent à alterner entre tâches administratives, techniques et relationnelles.

Une bonne organisation et une réelle polyvalence sont donc essentielles à l’exercice du métier.

Résumé du référentiel d’emploi (titre Epnak)

  • Présenter et promouvoir « les différents produits audioprothétiques» auprès des clients ;
  • Assurer une vente « d’accessoires (piles, cordons, etc.) dont il connaît les tarifs de vente d’acoustique «dans une gamme complexe de produits – services associés, proposés à des patients mieux informés, donc plus exigeants et souhaitant une relation et un suivi personnalisés ;
  • Participer à l’animation de la surface de vente ;
  • Assurer la maintenance des équipements dans les limites autorisées ;
  • Assurer une gestion commerciale et administrative (approvisionnement et suivi  des patients).

Titre professionnel de niveau IV inscrit au RNCP

Les activités administratives

  • Accueillir les patients et prendre les rendez-vous ;
  • Préparer et tenir à jour les dossiers des patients ;
  • Remplir les documents pour les organismes payeurs (sécurité sociale, mutuelles) et en assurer le suivi ;
  • Rédiger ou taper le courrier et les comptes-rendus ;
  • Gérer les stocks et les commandes auprès des fournisseurs ;
  • S’occuper du SAV dans les meilleures conditions ;
  • Assurer la gestion quotidienne du centre auditif (encaissements…).

Les activités techniques

  • Apprendre aux patients à utiliser et à entretenir leurs appareils auditifs ;
  • Conseiller les patients et vendre tous les accessoires disponibles dans un centre auditif (piles, produits d’entretien, casques TV, téléphones etc…) ;
  • Nettoyer de façon approfondie les aides auditives ;
  • Changer les tubes des embouts ;
  • Savoir réaliser une retouche sur un appareil auditif avec une pièce à main ;
  • Diagnostiquer une panne et proposer une solution aux patients ;
  • Utiliser une chaîne de mesure pour vérifier le bon fonctionnement d’une aide auditive.

Compétences

  • Gestion comptable et administrative ;
  • Grille de codification Sécurité Sociale ;
  • Procédés de stérilisation ;
  • Techniques de bio-nettoyage ;
  • Règles d’hygiène et d’asepsie ;
  • Procédures de retraitement des déchets ;
  • Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales ;
  • Techniques de soins dentaires ;
  • Pathologies auditives ;
  • Gestes d’urgence et de secours ;
  • Techniques d’assemblage d’éléments de prothèses auditives ;
  • Utilisation de dosimètre.

Illustration de Bernard Ghislain en AMA2.