Formations

Lunettes sans frontières

Des stagiaires en situation de handicap du CRP de Limoges (Section Optique – Lunetterie) fabriquent des lunettes pour les étudiants de l’Université de Dakar (Sénégal).

L’EPNAK, (CRP Féret du Longbois de LIMOGES), en collaboration avec les Opticiens Mutualistes de la Mutualité Française Limousine, organise une campagne de vérification de la vue et de dons de lunettes auprès des étudiants de l’Université de Dakar au Sénégal.

CETTE OPÉRATION SE DÉROULERA EN TROIS TEMPS

1 En décembre 2018, des opticiens de la Mutualité Française Limousine et le CRP Féret du Longbois se rendront au Sénégal pendant 10 jours pour faire des vérifications de la vue gratuites au sein de l’Université de Dakar (100 à 150 personnes).

2 Au retour, le CRP Féret du Longbois (section optique) procédera au montage des lunettes (suivant les relevés effectués à Dakar) récupérées par la Mutualité Française Limousine dans ses différents magasins les Opticiens Mutualistes.

3 En mars 2019, les lunettes faites sur mesure seront livrées et données en mains propres aux patients sénégalais par le CRP Féret du Longbois assistée de 2 stagiaires de la section optique.

Retrouvez l’actualité de ce projet sur la page Facebook de l’EPNAK

 

Logos lsf

L’université de Dakar

https://www.ucad.sn/

Le visuel mis en avant & les documents de communication de l’évènement sont de Stéphane Haché actuellement en formation Bac Pro communication visuelle pluri médias.

Soirée BCV organisée par la Direccte

Le 20 novembre 2018 aura lieu dans nos locaux une soirée BCV organisée par la DIRECCTE et ce pendant la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

Soirée BCVInitiée par l’État, ces soirées BCV s’inscrivent dans le cadre de la politique de la ville. Elles répondent aux besoins exprimés par les habitants de mettre en place au sein des quartiers prioritaires des rencontres régulières avec les services publics de l’emploi et des entreprises

 

 

 

Ces rendez-vous ont pour objectifs de :

  • Favoriser les rencontres entre demandeurs d’emploi et les entreprises ;
  • Renforcer le lien entre le service public de l’emploi et les participants ;
  • Rapprocher l’offre et la demande d’emploi.
  • Tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge, sont conviés.

Ces rendez-vous sont donnés tous les deux mois aux demandeurs d’emploi et employeurs, en alternance sur les quartiers, avec, à chaque fois une thématique spécifique autour de l’emploi.

Les quartiers concernés sont la Bastide, Les Coutures, Le Viginal d’où le nom BCV auxquels se sont rajoutés Beaubreuil et Le Val de Laurence.

Le prochain RDV a lieu en novembre 18 dans la cité des Coutures d’où l’idée de coïncider cette soirée BCV avec le SEEPH et le CRP EPNAK Féret du Longbois présent dans la cité et  à la fois centre de réadaptation professionnelle.

La date retenue est le mardi 20 novembre 2018 de 17h30 à 21h00 et concerne tous les publics demandeurs d’emploi. 

Lien vers la semaine de l’emploi des personnes handicapées.

Une psychologue au CRP

Brigitte Amanou est psychologue clinicienne, elle est présente sur le pôle Médico-Psycho-Social et Insertion (MPSI).

Sa mission principale est de garantir l’accompagnement psychologique des stagiaires, lors de leur formation, par une aide, un soutien. Les stagiaires accueillis sont reçus en entretiens afin de les aider à dépasser un problème temporaire, dans le secret de la relation à autrui. La demande vient du stagiaire et parfois de l’équipe MPSI ou pédagogique. Pour un accompagnement au long court ou plus spécifique, la psychologue oriente le stagiaire auprès d’un professionnel spécialisé.

Les séances constituent un temps et un lieu où le stagiaire à la possibilité d’aborder ce qui le préoccupe, un lieu ouvert à l’expression et autorisant un travail d’élaboration psychique.

Le psychologue participe à certaines réunions d’équipes (MPSI, pédagogique) et aux projets personnalisés.

Permanence :

 

 

Lundi Mardi et Jeudi 8h30-12h45 13h30-17h
Mercredi 14h-17h
Vendredi 8h30-12h40